Lorsque l’appel a été lancé, deux de nos chauffeurs du Colorado n’ont pas hésité à répondre présents. Pour Jacob Jacobson et Bailey Wilson, il s’agissait simplement d’aider leurs concitoyen(ne)s à la suite des effets dévastateurs de l’ouragan Milton.
« Lorsque j’ai entendu parler de l’ouragan, j’ai su au fond de moi que je voulais aider d’une manière ou d’une autre », a déclaré Jacob.
Après avoir été contactés par un distributeur du Texas qui cherchait à mettre à disposition des camions de carburant et des chauffeurs pour aider l’Agence fédérale de gestion des urgences, Jacob et Bailey ont entamé un voyage de quatre jours sur une distance de 3 220 km jusqu’à la Floride.
Ils n’avaient qu’un seul objectif : participer aux opérations de secours après le passage de l’ouragan Milton, le deuxième ouragan atlantique le plus intense jamais enregistré. Leur mission consistait à fournir du carburant essentiel aux personnes dans le besoin afin d’alimenter des véhicules, des génératrices et des infrastructures cruciales.
« Le niveau de destruction était inconcevable. Il y avait des lignes électriques au sol, des arbres déracinés et des zones inondées », a indiqué Bailey.
Lorsque Jacob et Bailey sont entrés dans le motel Rodeway Inn de Summerville, en Floride, ils ont été bouleversés et ont su qu’ils devaient se mettre au travail sur-le-champ. Leur première nuit leur a fait prendre conscience de l’ampleur des ravages, car ils n’avaient pas d’électricité et devaient se contenter de lampes de poche.
Cette expérience a été surréaliste, comme l’a souligné Jacob : « Cela m’a permis de voir de mes propres yeux les défis auxquels étaient confrontés les résidents de la Floride. »
Bailey a ajouté : « Voir l’impact de l’ouragan m’a rappelé la raison pour laquelle j’exerce ce métier. » Le lendemain, tous deux ont reçu leur assignation.
Jacob a été envoyé à un parc de vente aux enchères de véhicules à Orlando, tandis que Bailey s’est rendu à un centre de course automobile de Sebring. Pendant leur séjour en Floride, ils ont fait le plein de voitures, de génératrices et de camions utilisés par les monteurs de lignes, afin d’assurer la continuité des services essentiels. Après six longues journées et nuits, ils ont pris le chemin du retour.
Pour Jacob, il n’y avait aucun doute : il devait prêter main-forte de la meilleure façon qu’il connaît : en conduisant un camion. « Lorsqu’on nous l’a demandé, j’ai sauté sur l’occasion », a-t-il affirmé. Quant à Bailey, il a agi en raison de ses liens personnels avec la région. « J’ai des amis et de la famille qui habitent en Floride », a-t-il précisé.
D’aucuns pourraient qualifier leurs efforts de courageux et de braves, mais Jacob et Bailey voulaient juste aider leurs prochains.
Nous félicitons ces deux chauffeurs, dont les actions reflètent notre engagement à aider nos communautés dans les moments difficiles. Excellent travail, Jacob et Bailey!