CALGARY (Alberta), le 14 avril 2024 – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », l’« entreprise » ou « notre ») (TSX : PKI) a annoncé sa décision selon laquelle un examen stratégique n’est pas nécessaire et ne tient pas compte des intérêts supérieurs de la majorité de nos actionnaires. Le conseil d’administration de Parkland (le « conseil ») évalue continuellement les occasions d’améliorer et de maximiser la valeur pour les actionnaires. La demande actuelle d’un examen stratégique représente une autre tentative de Simpson Oil Limited (« Simpson ») de contourner la gouvernance d’entreprise établie sans tenir compte des intérêts de l’ensemble des actionnaires.
En 2023, alors que notre conseil comptait des personnes pour la représenter, Simpson a sollicité une vente potentielle de Parkland à une valeur considérablement inférieure à la valeur intrinsèque de l’entreprise. L’entreprise a fait appel à des conseillers juridiques et financiers et a procédé à une évaluation approfondie de la transaction proposée. En outre, le conseil a créé un comité spécial et a fait appel à ses propres conseillers indépendants.
« Après un examen approfondi, le conseil a déterminé que la poursuite de cette solution ne servirait pas les intérêts supérieurs de l’entreprise et de ses actionnaires, a déclaré Steven Richardson, président du conseil. Le conseil de Parkland s’acquitte de ses responsabilités dans l’intérêt de l’ensemble des actionnaires, et non selon les directives d’un seul. »
Parkland fournit un contexte supplémentaire pour sa décision selon laquelle un examen stratégique n’est pas nécessaire.
Simpson revient sur sa position concernant la stratégie réussie de Parkland
Avant que Simpson ne retire ses représentants du conseil, ceux-ci ont participé à l’élaboration de la stratégie et des plans de Parkland, qui, après une période d’acquisitions considérables, visent actuellement à dégager des synergies, à stimuler la croissance interne et à améliorer les rendements pour les actionnaires. Cette stratégie, et le cadre clair et discipliné de répartition des capitaux sur lequel elle repose, a été présentée lors de la Journée des investisseurs de 2023 de l’entreprise et a reçu un fort soutien de la part de la majorité des actionnaires. L’augmentation considérable du cours de l’action jusqu’en 2023 démontre l’efficacité de notre orientation stratégique actuelle.
Simpson viole les conventions de gouvernance des actionnaires
Bien que le conseil valorise et accueille favorablement les points de vue des actionnaires, il doit agir dans l’intérêt supérieur de l’entreprise et de l’ensemble de ses actionnaires. Conformément à ce devoir, l’entreprise a conclu une convention de gouvernance avec Simpson le 8 janvier 2019 (la « convention de gouvernance »), dans laquelle Simpson a accepté une série de dispositions visant à garantir qu’elle ne serait pas en mesure d’exercer une influence et un contrôle indus sur Parkland dans la poursuite de ses propres intérêts.
Il est devenu évident que Simpson fait fi de ses obligations en vertu de la convention de gouvernance d’une manière qui a une incidence défavorable sur les intérêts des actionnaires et des autres parties prenantes. Parkland fera respecter les conditions de la convention de gouvernance tout en restant disposée à dialoguer avec Simpson. Une copie de la convention de gouvernance est accessible sur le profil SEDAR+ de Parkland, au www.sedarplus.ca.
Parkland s’engage à maximiser la valeur pour les actionnaires
Le conseil de Parkland demeure toujours ouvert à étudier des occasions qui offriraient une valeur maximale pour les actionnaires. Le conseil s’est efforcé d’engager un dialogue constructif avec Simpson au moyen de rencontres personnelles, d’appels et de correspondance, tous fondés sur les principes de la responsabilité fiduciaire, de la bonne gouvernance et de la nécessité d’agir dans l’intérêt supérieur de l’ensemble des actionnaires.
À propos de Corporation Parkland
Exerçant ses activités dans 26 pays des Amériques, Parkland est un distributeur et négociant international de carburant, ainsi qu’un réseau de dépanneurs. Nous servons plus d’un million de personnes chaque jour. Notre réseau de vente au détail répond aux besoins quotidiens des consommateurs et consommatrices en matière de carburant et d’articles de commodité. Nos activités commerciales fournissent aux entreprises des carburants industriels afin qu’elles puissent mieux servir leur clientèle. En plus d’offrir des carburants essentiels, nous offrons de nombreuses solutions pour aider nos clients à réduire leur impact environnemental : approvisionnement, fabrication et mélange de carburants renouvelables, échange de crédits d’émission de carbone, négoce des énergies renouvelables, énergie solaire et recharge ultrarapide de véhicules électriques. Comptant quelque 4 000 points de vente au détail et commerciaux au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, Parkland possède des capacités d’approvisionnement, de distribution et d’échange commercial qui lui permettent d’accélérer sa croissance et d’améliorer son rendement.
Notre stratégie est axée sur deux piliers : notre avantage client et notre avantage approvisionnement. Le premier nous permet d’aspirer à être le premier choix de nos clients. Nous cherchons ainsi à les fidéliser en misant sur nos marques exclusives, nos offres différenciées, notre vaste réseau, nos prix concurrentiels, notre service fiable et notre programme de fidélisation intéressant. Quant à notre avantage approvisionnement, il repose sur l’obtention du coût de service le plus bas parmi les négociants et distributeurs indépendants de carburants au sein des marchés difficiles à servir que nous avons percés. Nous y parvenons grâce à nos actifs bien positionnés, à l’envergure de notre réseau et à nos capacités approfondies dans les domaines de l’approvisionnement et de la logistique. Nos activités reposent sur notre personnel ainsi que sur des valeurs profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise, soit la sécurité, l’intégrité, l’action sociale et le respect.
Pour en savoir plus
Renseignements aux investisseurs
Valerie Roberts Directrice, Relations avec les investisseurs 403 9 569 282 [email protected]
Renseignements aux médias
Simon Scott Vice-président, Affaires générales 403 956-9272 [email protected]
Énoncés prospectifs
Certains énoncés du présent communiqué de presse constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « vise », « continue », « va », « pourra », « pourrait » et de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard des éléments suivants, entre autres : l’évaluation des occasions d’améliorer et de maximiser la valeur pour les actionnaires, la stratégie et les plans d’entreprise de Parkland, les droits contractuels de Parkland et leur application, y compris les modalités de la convention de gouvernance, et l’avantage client de Parkland.
Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de plusieurs risques, hypothèses et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; la capacité de Parkland à réaliser sa stratégie commerciale; les mesures prises par d’autres sociétés; et d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Se reporter également aux descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les rubriques « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland actuelle, ainsi que dans les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion de Parkland pour la plus récente période financière terminée. Ces documents sont déposés dans SEDAR + et accessibles sur le site Web de Parkland à l’adresse www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.