Skip to main content
Communiqués de pressejuin 5 2024

Parkland conclut un accord pour la vente de ses activités canadiennes dans le secteur du propane

Share this article

Share this article

Calgary (Alberta), le 5 juin 2024 / CNW / – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », l’« entreprise » ou « notre ») (TSX : PKI), a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente avec Avenir Energy ltée visant la cession de ses activités canadiennes dans le secteur du propane commercial pour une contrepartie en espèces d’environ 115 millions de dollars, et l’approvisionnement exclusif en carburant pour une période de 10 ans (la « cession »).

« Cette transaction constitue un grand pas vers l’atteinte de notre objectif de cession d’actifs non essentiels d’une valeur de 500 millions de dollars d’ici la fin de 2025, déclare Ian White, président de Parkland Canada. En nous concentrant sur nos actifs essentiels, nous simplifions nos activités afin d’améliorer les rendements. Portés par notre orientation client, nous continuons d’entrevoir d’énormes occasions de générer de la croissance et de la valeur à partir de nos activités canadiennes. »

Sous réserve de certaines conditions de clôture, la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2024. La Banque Scotia agit en tant que conseiller financier pour la cession.

À propos de Corporation Parkland

Exerçant ses activités dans 26 pays des Amériques, Parkland est un distributeur et négociant international de carburant, ainsi qu’un réseau de dépanneurs. Nous servons plus d’un million de personnes chaque jour. Notre réseau de vente au détail répond aux besoins quotidiens des consommateurs et consommatrices en matière de carburant et d’articles de commodité. Nos activités commerciales fournissent aux entreprises des carburants industriels afin qu’elles puissent mieux servir leur clientèle. En plus d’offrir des carburants essentiels, nous offrons de nombreuses solutions pour aider nos clients à réduire leur impact environnemental : approvisionnement, fabrication et mélange de carburants renouvelables, échange de crédits d’émission de carbone, négoce des énergies renouvelables, énergie solaire et recharge ultrarapide de véhicules électriques. Comptant quelque 4 000 points de vente au détail et commerciaux au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, Parkland possède des capacités d’approvisionnement, de distribution et d’échange commercial qui lui permettent d’accélérer sa croissance et d’améliorer son rendement.

Notre stratégie est axée sur deux piliers : notre avantage client et notre avantage approvisionnement. Le premier nous permet d’aspirer à être le premier choix de nos clients. Nous cherchons ainsi à les fidéliser en misant sur nos marques exclusives, nos offres différenciées, notre vaste réseau, nos prix concurrentiels, notre service fiable et notre programme de fidélisation intéressant. Quant à notre avantage approvisionnement, il repose sur l’obtention du coût de service le plus bas parmi les négociants et distributeurs indépendants de carburants au sein des marchés difficiles à servir que nous avons percés. Nous y parvenons grâce à nos actifs bien positionnés, à l’envergure de notre réseau et à nos capacités approfondies dans les domaines de l’approvisionnement et de la logistique. Nos activités reposent sur notre personnel ainsi que sur des valeurs profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise, soit la sécurité, l’intégrité, l’action sociale et le respect.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué de presse constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « atteindre », « voit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard des éléments suivants, entre autres : la réussite de la cession et le moment de sa réalisation; les avantages prévus de la cession, y compris : le potentiel de réaliser des cessions d’une valeur de 500 millions de dollars d’ici la fin de 2025 et la croissance continue des activités canadiennes de Parkland.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : l’échec de la cession; le non-respect des conditions de clôture de la cession; la non-réalisation de l’ensemble ou d’une partie des avantages anticipés de la cession; la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les préférences et les tendances du marché; l’accès continu à un financement de la BIC aux modalités prévues; la disponibilité d’occasions de financement par des tiers; les mesures concurrentielles prises par d’autres sociétés; la capacité des fournisseurs à satisfaire aux engagements; les mesures prises par des autorités publiques ou des organismes de réglementation, y compris des hausses de taxes ou une restriction des accès à certains marchés; des changements et des développements dans la réglementation environnementale et autres réglementations; et d’autres facteurs dont bon nombre échappent à la volonté de Parkland. Consultez également les descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les sections « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Parkland datée du 27 février 2024, ainsi que dans les sections « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du quatrième trimestre de 2023 daté du 27 février 2024 et du rapport de gestion du premier trimestre de 2024 daté du 1er mai 2024. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland à l’adresse www.parkland.ca.

Pour en savoir plus

Renseignements aux investisseurs

1 855 355-1051 [email protected]

Renseignements aux médias

1 855 301-5427 [email protected]

Share this article