Skip to main content
Communiqués de presseSeptember 5th 2023

Parkland augmente ses prévisions pour 2023, annonce la tenue d’une Journée des investisseurs et prévoit concrétiser, un an d’avance, son ambition d’enregistrer un BAIIA rajusté de 2 milliards de dollars

Share this article

Share this article

  • Les prévisions de BAIIA rajusté1

    pour 2023 ont été portées à une fourchette de de 1,8 à 1,85 milliard de dollars, en hausse par rapport à une fourchette de 1,7 à 1,8 milliard de dollars

  • Les prévisions de BAIIA rajusté pour 2024 se situent à environ 2 milliards de dollars, ce qui correspond à un an d’avance par rapport à l’ambition que nous avions formulée précédemment.

  • La Journée des investisseurs permettra de faire le point sur la mise en œuvre de la stratégie, le cadre d’allocation du capital et les perspectives financières.

CALGARY (AB), le 5 sept. 2023 /CNW/ – Corporation Parkland (« Parkland », « nous », « notre » ou la « Société ») (TSX : PKI) a annoncé que son excellent rendement a permis de relever les prévisions de BAIIA rajusté pour 2023 à une fourchette de 1,8 milliard à 1,85 milliard de dollars et d’accélérer la concrétisation de son ambition d’enregistrer un BAIIA rajusté de 2 milliards de dollars en 2024, soit un an plus tôt que prévu. Parkland tiendra une Journée des investisseurs le 14 novembre 2023 pour faire le point sur la mise en œuvre de sa stratégie, son cadre d’allocation du capital et ses perspectives financières.

« Lors de notre Journée des investisseurs de 2021, nous avons fait part de l’objectif ambitieux de doubler notre BAIIA rajusté pour le porter à 2 milliards de dollars d’ici 2025 », a déclaré Bob Espey, président et chef de la direction. « En intégrant les entreprises acquises, en réalisant des synergies, en stimulant la croissance interne et en réduisant les coûts, nous prévoyons désormais d’atteindre cet objectif, sans nouvelles acquisitions, un an d’avance. »

« Nous avons construit une plateforme solide pour assurer une croissance continue », a ajouté M. Espey. « Les améliorations opérationnelles que nous avons apportées nous permettent de réduire l’effet de levier, d’augmenter le flux de trésorerie et d’améliorer les rendements. Nous avons hâte d’en dire plus sur nos plans de croissance et nos priorités en matière d’allocation du capital à l’occasion de notre prochaine Journée des investisseurs. »

Révision à la hausse des prévisions de BAIIA rajusté pour 2023

  • Les prévisions de BAIIA rajusté pour 2023 ont été portées à une fourchette de 1 800 à 1 850 millions de dollars2

    (les « prévisions révisées de BAIIA rajusté pour 2023 »), en hausse par rapport à une fourchette de 1 700 à 1 800 millions de dollars. Cela témoigne de la mise en œuvre réussie de notre stratégie, des marges de craquage favorables et de la confiance envers notre rendement opérationnel.

  • Les prévisions de dépenses en capital pour 20231

    ont été revues à la baisse, passant à une fourchette de 450 à 500 millions de dollars (les « prévisions révisées de dépenses en capital pour 2023 »), alors qu’elles se situaient dans une fourchette de 500 à 550 millions de dollars. Cela reflète un approvisionnement rentable, une allocation prudente du capital et l’achèvement réussi des travaux de révision planifiés à la raffinerie de Burnaby.

  • Les prévisions de ratio de levier financier1,2

    , d’environ 3 fois d’ici la fin de 2023, sont en baisse par rapport à 3,4 fois à la fin de 2022.

Prévisions de BAIIA rajusté pour 2024 d’environ 2 milliards de dollars2

  • Les prévisions de BAIIA rajusté pour 2024 reflètent la réalisation continue des synergies, la concrétisation de nos économies de 100 millions de dollars relatives aux frais généraux, administratifs et de marketing communiquées précédemment, la croissance interne dans nos secteurs d’activité Détail et Commercial et l’optimisation de notre avantage en matière d’approvisionnement.

  • Les prévisions de flux de trésorerie par action1,2,3

    sont d’environ 9,50 $ pour 2024, en hausse par rapport à 8,30 $ en 2022.

  • Les prévisions de rendement du capital investi (« RCI »)2

    s’élèvent à plus de 11 % pour 2024, en hausse par rapport à 8,3 % en 2022.

  • Les prévisions de ratio de levier financier1,2

    sont à l’intérieur de notre fourchette cible de 2 à 3 fois d’ici à la fin de 2024.

L’inscription à la Journée des investisseurs de 2023 est ouverte

Parkland tiendra sa présentation de la Journée des investisseurs de 2023 le 14 novembre 2023 à 9 h HNE (7 h HNR). Elle y fournira des détails concernant la mise en œuvre continue de sa stratégie, son cadre d’affectation du capital et ses perspectives financières. L’événement se tiendra au Fairmont Royal York à Toronto (Ontario). Il sera retransmis simultanément par webdiffusion avec vidéo pour ceux et celles qui ne pourront pas y assister en personne. Les analystes et les investisseurs qui souhaitent y participer, en personne ou à distance, sont invités à s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://humancontact.formstack.com/forms/pkl_2023_investor_day_form

À propos de Corporation Parkland

Exerçant ses activités dans 25 pays, Parkland est un distributeur et un détaillant international de carburant. Son objectif est d’alimenter les déplacements. Chaque jour, Parkland fournit à plus d’un million de clients les carburants, les produits de première nécessité et les aliments de qualité dont ils ont besoin.

Avec un réseau d’environ 4 000 points de vente au détail et commerciaux au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, Parkland possède des capacités d’approvisionnement, de distribution et d’échange commercial qui lui permettent d’accélérer sa croissance et d’améliorer son rendement. En plus de répondre aux besoins de nos clients en matière de carburants essentiels, nous leur offrons de nombreuses solutions pour les aider à réduire leur impact environnemental. Il s’agit notamment de l’échange de crédits d’émission de carbone et du négoce des énergies renouvelables, de l’énergie solaire, de la fabrication d’énergies renouvelables et de la recharge ultrarapide de véhicules électriques.

Le modèle d’affaires éprouvé de Parkland est axé sur la croissance interne, son avantage en matière d’approvisionnement – en mettant à profit sa taille et son infrastructure intégrée de raffinage et d’approvisionnement –, l’acquisition prudente et l’intégration fructueuse. Dans le cadre de notre stratégie, nous nous concentrons sur l’expansion de nos activités existantes dans des marchés résilients, tout en favorisant la croissance de nos activités dans le domaine de l’alimentation, des produits de première nécessité et des énergies renouvelables, ainsi qu’en aidant nos clients à décarboner leurs activités. Notre activité repose sur notre personnel et sur nos valeurs – le souci envers la sécurité, l’intégrité, l’action sociale et le respect –, qui sont profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué de presse constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres, des objectifs, des stratégies et des modèles d’affaires; de la stratégie de Parkland visant à dégager des synergies, à réduire ses coûts et à favoriser la croissance interne, ainsi que des progrès accomplis à ces égards; de ses prévisions révisées de BAIIA rajusté pour 2023 (fourchette de 1 800 à 1 850 millions de dollars); de ses prévisions de BAIIA rajusté pour 2024 d’environ 2 milliards de dollars, de sa capacité à réaliser des économies de 100 millions de dollars relatives aux frais généraux, administratifs et de marketing d’ici 2024; de ses prévisions révisées de dépenses en capital pour 2023 (fourchette de 450 à 500 millions de dollars); de ses prévisions de ratio de levier financier de 3 fois d’ici la fin de 2023 et de 2 à 3 fois d’ici la fin de 2024; de ses prévisions d’entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation par action de 9,50 $ d’ici 2024 et de ses prévisions de RCI de plus de 11 % d’ici 2024.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques, hypothèses et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les conditions et les tendances microéconomiques et macroéconomiques, notamment les hausses des taux d’intérêt, de l’inflation et des prix des marchandises; la capacité de Parkland à mettre en œuvre ses objectifs d’affaires, ses projets et ses stratégies, y compris leur achèvement, leur financement et leur calendrier, la concrétisation des avantages qui en découlent et l’atteinte de nos objectifs et engagements à cet égard; les systèmes et programmes de gestion de Parkland et sa stratégie de gestion des risques; la concurrence au sein du secteur d’activité; les prix et marges de détail et les marges de craquage; la disponibilité de stocks de produits pétroliers et les prix connexes; la volatilité des prix du pétrole brut et des produits raffinés; la capacité des fournisseurs à remplir leurs engagements; les mesures prises par les autorités gouvernementales et d’autres règlements, y compris, mais sans s’y limiter, l’augmentation des taxes ou des restrictions à l’importation de produits pétroliers; les mesures prises par les autorités gouvernementales et d’autres organismes de réglementation, y compris, mais sans s’y limiter, l’augmentation des taxes ou la restriction de l’accès aux marchés; les répercussions sur l’environnement; l’évolution du droit de l’environnement et de la réglementation, notamment la capacité de Parkland d’obtenir ou de conserver les permis requis; et d’autres facteurs, dont un grand nombre échappe au contrôle de Parkland. De plus, la fourchette révisée des prévisions de BAIIA rajusté pour 2023 reflète la contribution pour l’ensemble de l’exercice des acquisitions de 2022, de l’intégration de celles-ci et de la réalisation des synergies afférentes, ainsi que des initiatives de croissance interne. Les principales hypothèses importantes comprennent : une augmentation d’environ 10 % de la marge brute rajustée du carburant et des produits pétroliers des secteurs Détail et Commercial, une hausse d’environ 15 % de la marge brute rajustée du service alimentaire, des dépanneurs et d’autres secteurs par rapport à l’exercice terminé le 31 décembre 2022, une marge brute rajustée du raffinage d’environ 45 $ par baril et un taux moyen d’utilisation de la raffinerie de Burnaby d’environ 80 % en fonction de sa capacité de traitement du brut de 55 000 barils par jour. Les prévisions de BAIIA rajusté pour 2024 reflètent l’intégration continue des récentes acquisitions, la réalisation des synergies afférentes et les initiatives de croissance interne. Les principales hypothèses importantes comprennent : une augmentation d’environ 5 % à la fois de la marge brute rajustée du carburant et des produits pétroliers des secteurs Détail et Commercial et de la marge brute rajustée du service alimentaire, des dépanneurs et d’autres secteurs par rapport à l’exercice se terminant le 31 décembre 2023; la réalisation d’économies de 100 millions de dollars relatives aux frais généraux, administratifs et de marketing d’ici 2024; une marge brute rajustée du raffinage d’environ 40 $ par baril et un taux moyen d’utilisation de la raffinerie de Burnaby d’environ 90 à 95 % en fonction de sa capacité de traitement du brut de 55 000 barils par jour. Les prévisions de ratio de levier financier et les prévisions d’entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation par action sont principalement déterminées par les augmentations du BAIIA rajusté et supposent qu’il n’y a pas de changement dans les éléments hors trésorerie du fonds de roulement. Les charges d’intérêt sont exclues des entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation. Se reporter également aux descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les rubriques « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle de Parkland, ainsi que dans les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2023. Ces documents sont déposés dans SEDAR et accessibles sur le site Web de Parkland à l’adresse www.parkland.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures financières supplémentaires

Le présent communiqué de presse fait référence aux prévisions de BAIIA rajusté, aux prévisions de dépenses en capital (qui correspondent à la somme des prévisions de dépenses d’investissements de maintien et des prévisions de dépenses en capital de croissance), aux prévisions de ratio de levier financier, aux prévisions d’entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation par action, à la marge brute rajustée pour le carburant et le pétrole et à la marge brute rajustée pour le service alimentaire, les dépanneurs et autres, qui sont des mesures financières supplémentaires et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d’autres émetteurs, qui peuvent calculer ces mesures différemment. Se reporter ci-dessous et à la rubrique 16 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2023 pour obtenir une analyse de ces mesures financières supplémentaires, qui est incorporée par renvoi dans ce communiqué de presse.

Prévisions d’entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation par action

Cette mesure représente notre prévision des entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation par action pour la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2024. Elle est calculée à partir de données historiques et d’estimations de conditions futures, qui servent de données d’entrée pour faire des prévisions éclairées et prédictives quant à l’orientation des tendances futures. Il s’agit d’une mesure prospective. La mesure historique équivalente est les entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation des 12 derniers mois par action. Parkland utilise cette mesure à titre indicatif pour les actionnaires en ce qui concerne la génération de trésorerie attendue des activités de Parkland. Se reporter à la rubrique 16 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2023 pour obtenir plus de détails sur la composition des entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation des 12 derniers mois par action. Les entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation des 12 derniers mois par action n’ont pas de définition normalisée selon les IFRS. Il est donc peu susceptible d’être comparable avec des mesures similaires présentées par d’autres sociétés.

Rendement du capital investi (« RCI »)

Cette mesure se compose du résultat d'exploitation net après impôt (« RENAI ») et du capital investi. Le RCI est un ratio non conforme aux PCGR. Le RENAI et le capital investi sont des mesures non conformes aux PCGR, qui n’ont pas de définition normalisée selon les IFRS et qui, par conséquent, peuvent ne pas être comparables à des mesures portant un nom semblable publiées par d’autres émetteurs. Le RENAI décrit la rentabilité des activités de base de Parkland, à l’exclusion de l’incidence de l’effet de levier et des dépenses qui ne sont pas directement liées aux activités. Le capital investi est une mesure du montant total de capital déployé par Parkland. Chacune de ces mesures est utilisée par la direction pour évaluer l’efficacité de l’entreprise en matière d’allocation du capital. Se reporter au tableau ci-dessous pour obtenir le calcul du RCI historique pour 2021 et 2022, le calcul du RENAI et le rapprochement avec le bénéfice net, ainsi que le calcul du capital investi.

Prévisions de RCI

Cette mesure est l’indicateur prospectif du RCI pour 2024. Le RENAI de 2024 est supposé croître proportionnellement au BAIIA rajusté, alors que les prévisions de BAIIA rajusté de Parkland se chiffrent à 2 milliards de dollars pour 2024. Les prévisions de RCI de plus de 11 % supposent que le capital investi augmente à un rythme plus lent que le RENAI jusqu’en 2024. Le RCI calculé ici diffère du RCI absolu communiqué dans la circulaire d’information de la direction.

RCI

2022

2021

En millions de dollars canadiens, à moins d’indication contraire

Bénéfice net

346

126

Charge d’impôts

70

36

Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

117

52

Amortissement

743

616

Frais de crédit

331

323

Profits et pertes de change latents

( 8 )

( 7 )

Profits et pertes latents liés à la gestion des risques

39

10

Autres (profits) et pertes

23

190

Autres éléments d’ajustement

26

12

BAIIA rajusté, y compris la participation ne donnant pas le contrôle

1 687

1 358

Amortissement

(743)

(616)

BAII rajusté

944

742

Taux d’imposition réel

23 %

23 %

Impôts

(217)

(171)

Résultat d’exploitation net après impôts

727

571

Capital moyen investi

8 722

7 300

RCI

8,3 %

7,8 %

Capital investi

2022

2021

2020

Dette à long terme – Part à court terme

173

124

114

Dette à long terme

6 799

5 432

3 861

Capitaux propres

3 037

2 332

2 266

Option de vente de Sol

589

503

Déduire : Trésorerie et équivalents de trésorerie

(716)

(326)

(296)

Total

9 293

8 151

6 448

1 Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la rubrique « Mesure financière supplémentaire » du présent communiqué de presse.

2 Se reporter à la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse pour connaître les hypothèses qui sous-tendent les prévisions de Parkland pour 2023 et 2024.

3 Prévisions d’entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation par action. Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la rubrique « Mesure financière supplémentaire » du présent communiqué de presse. Suppose qu’environ 175 millions d’actions ordinaires sont émises et en circulation en 2024.

Renseignements :

Renseignements aux investisseurs : Valerie Roberts Director, Investor Relations 403-956-9282 [email protected]

Renseignements aux médias : Simon Scott Director, Corporate Communications 403-956-9272 [email protected]

Share this article