Skip to main content
Communiqués de pressenovembre 26 2024

Parkland annonce ses prévisions pour 2025

Share this article

Share this article

Prévisions du BAIIA rajusté pour 20251,2 de 1,95 milliard de dollars +/- 150 millions de dollars

Réaffirme les cibles du BAIIA rajusté et le flux de trésorerie disponible par action pour 2028

Calgary (ALBERTA), le 26 novembre 2024 / CNW / – Parkland Corporation (« Parkland », « nous », « notre » ou « l’entreprise ») (TSX : PKI), a annoncé aujourd’hui ses prévisions pour 2025 et a réaffirmé ses cibles pour 2028, démontrant ainsi sa conviction dans sa stratégie et son modèle d’affaires.

« Nous abordons l’année 2025 confiants dans notre stratégie et notre plan pour atteindre nos cibles de croissance pour 2028 », a déclaré Bob Espey, président et chef de la direction. « L’année prochaine, malgré des marges de raffinage inférieures à celles du milieu de cycle, le BAIIA rajusté de nos activités des secteurs Détail et Commercial devrait augmenter d’environ 5 %, conformément à notre engagement de croissance. L’équipe de Parkland continuera à se concentrer sur l’augmentation du nombre de nos clients tout en réalisant les synergies et les gains d’efficacité découlant des acquisitions précédentes. »

Prévisions2 pour 2025

Le BAIIA rajusté de 1 800 millions de dollars à 2 100 millions de dollars, qui comprend le BAIIA rajusté du secteur Raffinage d’environ 300 millions de dollars. Voici ce que cela suppose :

Un taux d’utilisation composée de la raffinerie de 90 à 95 %. Nous avons reporté à 2026 l’arrêt d’entretien majeur programmé précédemment, après l’achèvement des activités d’entretien en 2024.

Une marge brute rajustée liée au raffinage de 32 à 33 dollars par baril. Cela témoigne de la dynamique du secteur qui est actuellement en dessous du milieu du cycle.

Des dépenses en capital1 de 475 à 525 millions de dollars.

Des flux de trésorerie disponibles de 5 dollars à 6 dollars $ par action1.

Une réduction du ratio de levier financier1 pour atteindre la partie inférieure de la fourchette cible de 2 à 3 fois d’ici à la fin de l’année 2025.

L’achèvement du programme de désinvestissement annoncé précédemment, qui devrait dépasser les 500 millions de dollars.

Réaffirmer les cibles pour 20282

Le BAIIA1 rajusté de 2,5 milliards de dollars, porté par la croissance interne, l’optimisation de l’approvisionnement, l’efficacité des coûts et le retour à des marges de raffinage de milieu de cycle.

Un flux de trésorerie disponible de 8,50 $ par action1.

Un RCI1 de plus de 12 %.

Affectation de capitaux disciplinée

Nous prévoyons générer des flux de trésorerie disponibles cumulés d’environ 5 milliards de dollars entre 2025 et 2028 et sommes en mesure d’assurer une croissance durable tout en améliorant le rendement pour les actionnaires et en renforçant notre bilan. Le cadre d’affectation du capital de l’entreprise reste en place : 25 % des flux de trésorerie disponibles sont consacrés aux dividendes, 25 % aux initiatives de croissance interne et les 50 % restants, aux occasions qui génèrent les meilleurs rendements, y compris des rachats d’actions et des occasions de croissance externe.

Pour soutenir les initiatives de croissance interne, nous prévoyons affecter environ 1,3 milliard de dollars de dépenses en capital de croissance entre 2025 et 2028, de la façon suivante :

Une affectation d’environ 50 % pour renforcer l’avantage de notre clientèle de détail, en mettant l’accent sur l’augmentation de la part de marché et de la fidélité, tout en améliorant la reconnaissance de la marque grâce aux éléments suivants :

L’expansion et la densité de la construction avec plus de 150 nouveaux sites industriels, les rénovations, les reconstructions ou les intégrations;

La réalisation de plus de 175 conversions ON the RUN avec des offres alimentaires diversifiées;

L’installation d’environ 1 800 points de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques.

Une affectation d’environ 20 % pour renforcer notre avantage commercial auprès des clients, en nous concentrant sur l’augmentation du volume grâce à l’expansion des établissements à carte-accès, d’offres multiproduits et de solutions personnalisées pour les clients.

Une affectation d’environ 30 % pour renforcer notre avantage en matière d’approvisionnement, en se concentrant sur l’expansion et un pouvoir d’achat au moyen d’investissements stratégiques dans l’infrastructure, y compris l’augmentation de la capacité de cotraitement à 7 500 barils par jour d’ici 2028.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la dernière présentation aux investisseurs accessible sur le site Web de Parkland à l’adresse www.parkland.ca.

À propos de Corporation Parkland

Exerçant ses activités dans 26 pays des Amériques, Parkland est un distributeur et négociant international de carburant, ainsi qu’un réseau de dépanneurs. Nous servons plus d’un million de personnes chaque jour. Notre réseau de vente au détail répond aux besoins quotidiens des consommateurs et consommatrices en matière de carburant et d’articles de commodité. Nos activités commerciales fournissent aux entreprises des carburants industriels afin qu’elles puissent mieux servir leur clientèle. En plus de répondre aux besoins de nos clients en matière de carburants essentiels, nous leur offrons de nombreuses solutions pour les aider à réduire leur impact environnemental, notamment l’approvisionnement, la fabrication et le mélange de carburants renouvelables, l’échange de crédits d’émission de carbone et des énergies renouvelables, l’énergie solaire et la recharge ultrarapide de véhicules électriques. Avec un réseau de quelque 4 000 emplacements de vente au détail et commerciale au Canada, aux États-Unis et dans la région des Caraïbes, Parkland a développé des capacités d’approvisionnement, de distribution et de commerce qui lui permettent d’accélérer sa croissance et d’améliorer ses performances.

Notre stratégie est axée sur deux piliers : notre avantage client et notre avantage à l’approvisionnement. Le premier nous permet d’aspirer à être le premier choix de nos clients. Nous cherchons ainsi à les fidéliser en misant sur nos marques exclusives, nos offres différenciées, notre vaste réseau, nos prix concurrentiels, notre service fiable et notre programme de fidélisation intéressant. Quant à notre avantage à l’approvisionnement, il repose sur l’obtention du coût de service le plus bas parmi les négociants et distributeurs indépendants de carburants au sein des marchés difficiles à servir que nous avons percés. Nous y parvenons grâce à nos actifs bien positionnés, à l’envergure de notre réseau et à nos capacités approfondies dans les domaines de l’approvisionnement et de la logistique. Nos activités reposent sur notre personnel ainsi que sur des valeurs profondément ancrées à l’échelle de l’entreprise, soit la sécurité, l’intégrité, l’action sociale et le respect.

Pour en savoir plus

Renseignements aux investisseurs Renseignements aux médias

1 855 355-1051 1 855 301-5427

[email protected] [email protected]

Énoncés prospectifs

Certains énoncés dans le présent document constituent de l’information et des énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). On reconnaît ces énoncés prospectifs à l’emploi d’expressions telles que « s’attend à », « pourra », « pourrait », « croit », « continuera de », « cherche à » ainsi que de termes analogues. De façon plus précise, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard, entre autres : des stratégies, des objectifs et des initiatives d’affaires; des tendances du marché attendues; des marges de raffinage attendues; de l’augmentation attendue d’environ 5 % de son BAIIA rajusté pour 2025 provenant de ses secteurs Détail et Commercial; des prévisions de Parkland concernant son BAIIA rajusté pour 2025, y compris le BAIIA rajusté du secteur Raffinage d’environ 300 millions de dollars, les prévisions des dépenses en capital pour 2025, les prévisions du flux de trésorerie disponible par action pour 2025, les prévisions du ratio de levier financier pour 2025, les prévisions du BAIIA rajusté pour 2028, les prévisions de flux de trésorerie disponibles par action pour 2028 et les prévisions du RCI pour 2028; du programme de désinvestissement de Parkland, de l’achèvement et du calendrier de celui-ci et du montant y afférent; de l’affectation de capitaux disciplinée de Parkland; de la prévision de Parkland de générer 5 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles cumulés entre 2025 et 2028, et de leur utilisation prévue dans le cadre du programme d’affectation de capitaux de Parkland, y compris l’affectation d’environ 25 pour cent aux initiatives de croissance interne et l’affectation prévue de fonds à des initiatives précises; de la prévision de Parkland d’affecter environ 1,3 milliard de dollars de dépenses en capital de croissance de 2025 à 2028, y compris les 50 % (environ 650 millions de dollars) affectés à des initiatives relatives à l’avantage pour les clients de détail, y compris la construction de plus de 150 nouveaux sites dans l’industrie, la rénovation et la reconstruction ou l’intégration, l’achèvement de plus de 175 conversions On the Run et l’installation d’environ 1 800 points de recharge pour les véhicules électriques, ce qui générera environ 110 millions de dollars de BAIIA rajusté supplémentaire, 20 % (environ 260 millions de dollars) à des initiatives relatives à l’avantage pour les clients commerciaux, notamment grâce à l’expansion des établissements à carte-accès, d’offres multiproduits et de solutions personnalisées pour les clients, qui généreront environ 45 millions de dollars de BAIIA rajusté supplémentaire, et 30 % (environ 390 millions de dollars) à des initiatives relatives à l’avantage à l’approvisionnement au moyen d’investissements stratégiques dans l’infrastructure, notamment en augmentant la capacité de cotraitement à 7 500 barils par jour d’ici 2028, ce qui générera environ 70 millions de dollars de BAIIA rajusté supplémentaire.

Ces énoncés sont associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent substantiellement de ceux qui y sont prévus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces attentes, et on ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs du présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Parkland ne s’engage aucunement à diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions de quelque énoncé prospectif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières l’y contraignent. Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de nombreux risques et incertitudes, notamment, mais sans s’y limiter : la conjoncture générale de l’économie, du marché et des affaires; les conditions et les tendances microéconomiques et macroéconomiques, notamment les hausses des taux d’intérêt, de l’inflation et des prix des marchandises; les préférences de la clientèle et les tendances afférentes; les avantages concurrentiels de Parkland, y compris ses produits et marques clés, son infrastructure exclusive et son avantage en matière d’approvisionnement, et la capacité à préserver ces avantages; la capacité de Parkland à conserver son personnel clé; la capacité de Parkland à mettre en œuvre ses objectifs d’affaires, ses projets et ses stratégies, y compris leur achèvement, leur financement et leur calendrier, la concrétisation des avantages qui en découlent et l’atteinte de nos objectifs et engagements à cet égard; la capacité de Parkland à identifier des acheteurs et à réaliser des cessions, le cas échéant, à des conditions raisonnables pour Parkland et en temps opportun; la capacité de Parkland à mettre en œuvre des initiatives internes rentables et à croître pour atteindre ses prévisions pour 2025 et ses ambitions pour 2028, ainsi que les résultats escomptés; les systèmes et programmes de gestion de Parkland et sa stratégie de gestion des risques; la capacité de Parkland à verser des dividendes futurs et à procéder à des rachats d’actions; la concurrence au sein du secteur d’activité; les prix et marges de détail et les marges de craquage; la disponibilité de stocks de produits pétroliers et les prix connexes; la volatilité des prix du pétrole brut et des produits raffinés; la capacité des fournisseurs à remplir leurs engagements; les mesures prises par les autorités gouvernementales et d’autres règlements, y compris, mais sans s’y limiter, l’augmentation des taxes ou des restrictions à l’importation de produits pétroliers; les mesures prises par les autorités gouvernementales et d’autres organismes de réglementation, y compris, mais sans s’y limiter, l’augmentation des taxes ou la restriction de l’accès aux marchés; les répercussions sur l’environnement; l’évolution du droit de l’environnement et de la réglementation, notamment la capacité de Parkland d’obtenir ou de conserver les permis requis; les attentes en matière de remboursement de la dette et de fonds de roulement hors trésorerie et d’autres facteurs, dont un grand nombre échappe au contrôle de Parkland. De plus, les prévisions de BAIIA rajusté pour 2025 reflètent une utilisation plus élevée de la raffinerie composée (100 millions de dollars), les synergies en cours et l’optimisation des coûts (50 millions de dollars) et les initiatives stratégiques de croissance interne (75 millions de dollars), ce qui entraîne une augmentation de BAIIA rajusté des secteurs Détail et Commercial d’environ cinq pour cent, par rapport au point médian des prévisions de BAIIA rajusté pour 2024. Les principales hypothèses importantes comprennent : une marge brute rajustée du secteur Raffinage de 32 $ à 33 $ par baril (reflétant la dynamique actuelle de l’industrie qui est actuellement inférieure au milieu du cycle); un taux moyen d’utilisation de la raffinerie de Burnaby de 90 % à 95 % en fonction de sa capacité de traitement de brut de la raffinerie de Burnaby de 55 000 barils par jour (et le report à 2026 de l’arrêt d’entretien précédemment prévu après l’achèvement des activités d’entretien en 2024); et la réduction continue des coûts à l’échelle de l’entreprise. La fourchette des prévisions du BAIIA rajusté pour 2025 reflète la sensibilité de Parkland d’environ 18 millions de dollars de BAIIA rajusté pour chaque dollar par baril de marge brute rajustée du secteur Raffinage. Les prévisions de flux de trésorerie disponibles par action pour 2025 présument une augmentation des flux de trésorerie grâce à l’intégration continue des entreprises acquises, à l’optimisation permanente des coûts et à la croissance interne, tout en maintenant, ou en diminuant le nombre d’actions ordinaires en circulation. Les prévisions de dépenses d’investissement pour 2025 présument qu’aucun changement important n’est apporté aux activités sous-jacentes et qu’aucun arrêt d’entretien planifié majeur n’est prévu à la raffinerie de Burnaby. Les prévisions de ratio de levier financier pour 2025 présument une augmentation des flux de trésorerie disponibles, tout en maintenant, ou en réduisant les niveaux d’endettement. La cible du BAIIA rajusté pour 2028 reflète l’augmentation de la marge brute rajustée de la raffinerie (125 millions de dollars), l’optimisation de l’approvisionnement (75 millions de dollars), l’optimisation des coûts (75 millions de dollars), les initiatives stratégiques de croissance interne présentées dans le présent communiqué de presse (225 millions de dollars) et les compensations pour la perte du BAIIA rajusté associée aux désinvestissements prévus (50 millions de dollars), par rapport au point médian des prévisions de BAIIA rajusté pour 2025. Les cibles pour 2028 reflètent la poursuite de la croissance interne à partir de dépenses d’investissement de croissance conformes aux rendements historiques, l’optimisation de l’approvisionnement, les économies de coûts identifiées, les acquisitions potentielles (non identifiées, mais reflétant les rendements attendus du marché et semblables aux rendements attendus des initiatives de croissance interne), les occasions de croissance externe disciplinée conformément à notre cadre d’affectation du capital, la marge brute rajustée du raffinage en milieu de cycle d’environ 38 $ à 40 $ par baril, les travaux d’arrêt d’entretien planifiés majeurs prévus à la raffinerie de Burnaby en 2026, les taux d’intérêt sur la dette bancaire à long terme et les obligations de sociétés, comme ils sont présentés dans les états financiers consolidés intermédiaires pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2024 le « rapport de gestion du troisième trimestre de 2024 » toute dette arrivant à échéance devant être prorogée dans les périodes intermédiaires aux taux actuels du marché, les impôts sur le revenu aux taux d’imposition des sociétés prévus, y compris l’incidence de la loi Pilar II. Les principales hypothèses et risques importants comprennent : la poursuite des activités sans changement important sur le plan économique, juridique, environnemental ou des impôts sur le revenu et des indicateurs par action touchés par les rachats d’actions, en présumant que les actions ordinaires en circulation ne changent pas de manière importante. Se reporter également aux descriptions des risques et incertitudes qui figurent dans les rubriques « Mise en garde relative à l’information prospective » et « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle de Parkland, ainsi que dans les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » du rapport de gestion du troisième trimestre de 2024. Ces documents sont déposés dans le Système électronique de données, d’analyse et de recherche + (« SEDAR+ ») et accessibles sur le site Web de Parkland à l’adresse www.parkland.ca.

Mesures financières déterminées

Le présent communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières et à certains ratios financiers non conformes aux PCGR, ainsi qu’à certaines mesures financières supplémentaires (collectivement, les « mesures financières déterminées »). Le flux de trésorerie disponible est une mesure non conforme aux PCGR; les prévisions de flux de trésorerie disponibles par action, la cible de flux de trésorerie disponibles par action, le RCI et la cible de RCI sont des ratios financiers non conformes aux PCGR; et les prévisions de BAIIA rajusté, la cible de BAIIA rajusté, les prévisions de ratio de levier financier et les prévisions de dépenses d’investissement sont des mesures financières supplémentaires, qui n’ont pas de définition normalisée selon les Normes internationales d’information financière (« IFRS ») et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières semblables utilisées par d’autres émetteurs, qui peuvent calculer ces mesures différemment. Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur ces mesures financières déterminées. Voir la rubrique 16 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2024 pour obtenir une analyse des prévisions relatives au BAIIA rajusté, au ratio de levier financier et aux dépenses d’investissement et des flux de trésorerie disponibles par action, y compris une explication de leur composition et, le cas échéant, leurs rapprochements avec les mesures IFRS les plus proches, qui est intégrée par renvoi dans le présent communiqué de presse. Les investisseurs sont priés de noter que ces mesures ne remplacent pas les mesures suivantes pour évaluer les résultats de Parkland : résultat net, entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation, ou toute autre mesure financière directement comparable calculée conformément aux IFRS.

Les flux de trésorerie disponibles et les flux de trésorerie disponibles par action sont respectivement une mesure financière non conforme aux PGCR et un ratio financier non conforme aux PGCR.

Le flux de trésorerie disponible est calculé comme des entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation, la mesure financière la plus directement comparable rajustée pour des éléments tels que : i) la variation nette a) des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, b) des autres actifs et des autres passifs; ii) les dépenses d’investissement de maintien; iii) les dividendes reçus des investissements dans les entreprises associées et les coentreprises; iv) les intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme; v) les paiements de capital des contrats de location. Nous utilisons cette mesure financière non conforme aux PCGR pour contrôler la capacité de Parkland à générer des flux de trésorerie pour l’affectation du capital, y compris les distributions aux actionnaires, l’investissement dans la croissance de l’entreprise et la réduction de l’effet de levier.

Le flux de trésorerie disponible par action est un ratio financier conforme aux PCGR calculé en divisant les flux de trésorerie disponibles par le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation. Les prévisions de flux de trésorerie disponibles par action et les cibles des flux de trésorerie par action sont l’indicateur prospectif des flux de trésorerie disponibles par action.

Trimestre terminé le

Période de douze mois terminée le

30 septembre 2024

(en millions de dollars, à moins d’indications contraires)

31 déc. 2023

31 mars 2024 (1)

30 juin 2024

30 sept. 2024

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation

417

217

450

406

1 490

Reprise : Variation des autres actifs et des autres passifs

(4)

28

3

(68)

(41)

Reprise : Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement lié aux activités d’exploitation(1)

17

55

(34)

21

59

Ajout : Dépenses d’investissement de maintien

(93)

(59)

(53)

(71)

(276)

Ajout : Dividendes issus des participations dans des sociétés associées et des coentreprises

3

2

8

3

16

Ajout : Intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme

(88)

(85)

(88)

(85)

(346)

Ajout : Paiements de capital des contrats de location

(71)

(71)

(64)

(69)

(275)

Flux de trésorerie disponibles

181

87

222

137

627

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions)(2)

175

Flux de trésorerie disponibles des DDM par action

3,58

Trimestre terminé le

Périodes de douze mois se terminant le 30 septembre 2023

(en millions de dollars, à moins d’indications contraires)

31 déc. 2022

31 mars 2023

30 juin 2023(1)

30 sept. 2023

Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation

629

314

521

528

1 992

Reprise : Variation des autres actifs et des autres passifs

(23)

11

(11)

7

(16)

Reprise : Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement lié aux activités d’exploitation(1)

(232)

18

(145)

(14)

(373)

Ajout : Dépenses d’investissement de maintien

(118)

(79)

(61)

(52)

(310)

Ajout : Dividendes issus des participations dans des sociétés associées et des coentreprises

16

2

4

22

Ajout : Intérêts sur les contrats de location et la dette à long terme

(86)

(92)

(89)

(83)

(350)

Ajout : Paiements de capital des contrats de location

(52)

(51)

(56)

(57)

(216)

Flux de trésorerie disponibles

118

137

161

333

749

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (en millions)(2)

175

Flux de trésorerie disponibles des DDM par action

4,28

(1) À des fins de comparaison, certains montants inclus dans la variation nette des éléments du fonds de roulement hors trésorerie lié aux activités d’exploitation pour le trimestre clos le 31 mars 2024 et le trimestre clos le 30 juin 2023 ont été révisés pour se conformer à la présentation de la période actuelle.

(2) Le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires est calculé conformément à la méthode comptable de Parkland décrite dans la note 2 afférente aux états financiers consolidés annuels.

Le rendement du capital investi (RCI) est un ratio financier non conforme aux PCGR. La mesure est calculée comme un ratio du bénéfice d’exploitation net après impôts (BENAI) divisé par le capital investi moyen. Le résultat net d’exploitation après impôts décrit la rentabilité des opérations de base de Parkland, à l’exclusion de l’incidence de l’endettement et de certains autres éléments de revenus et de dépenses qui ne sont pas considérés comme représentatifs du rendement opérationnel de base sous-jacent de Parkland. Le résultat net d’exploitation après impôts est basé sur le BAIIA rajusté, défini dans la section 16A du rapport de gestion du troisième trimestre de 2024, moins la dotation aux amortissements et la charge d’impôts estimée à l’aide du taux d’imposition moyen prévu, lequel est fondé sur les taux d’imposition statutaires dans chaque territoire où Parkland exerce ses activités. Le capital investi moyen est le montant du capital déployé par Parkland qui représente la moyenne de la dette d’ouverture et de clôture et des capitaux propres, y compris les réserves de capitaux, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. Nous utilisons cette mesure non conforme aux PCGR pour évaluer l’efficacité de Parkland en matière d’investissement de capitaux. La cible du RCI représente l’indicateur prospectif du RCI.

(en millions de dollars, à moins d’indications contraires)

Trimestre terminé le

Période de douze mois se terminant le 30 septembre 2024

RCI

31 déc. 2023

31 mars 2024

30 juin 2024

30 sept. 2024

Résultat net (perte)

86

(5)

70

91

242

Ajouter/(déduire) :

Charge (produit) d’impôt

(15)

(29)

20

17

(7)

Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

42

30

46

61

179

Dotation aux amortissements

222

206

202

207

837

Charges financières

89

91

99

96

375

(Profit) perte de change latent

3

4

1

8

(Profit) perte latent sur la gestion des risques et autres

28

3

56

(48)

39

Autres (profits) et pertes

5

10

(1)

(1)

13

Autres éléments d’ajustement

6

18

8

7

39

BAIIA rajusté

463

327

504

431

1 725

Déduire : Amortissement

(222)

(206)

(202)

(207)

(837)

BAII rajusté

241

121

302

224

888

Taux d’imposition effectif moyen

19,0 %

Déduire : Impôts

(169)

Résultat net d’exploitation après impôts

719

Capital investi (ouverture)

9 238

Capital investi (clôture)

9 125

Capital investi moyen

9 182

Rendement du capital investi

7,8 %

(en millions de dollars, à moins d’indications contraires)

30 septembre 2024

30 septembre 2023

Capital investi

Dette à long terme – partie courante

220

180

Dette à long terme

6 104

6 227

Capitaux propres

3 164

3 259

Déduction : Trésorerie et équivalents de trésorerie

(363)

(428)

Total

9 125

9 238

(en millions de dollars, à moins d’indications contraires)

Trimestre terminé le

Périodes de douze mois se terminant le 30 septembre 2023

RCI

31 déc. 2022

31 mars 2023

30 juin 2023

30 sept. 2023

Bénéfice net

69

77

78

230

454

Ajouter/(déduire) :

Charge (produit) d’impôt

22

(20)

18

54

74

Coûts d’acquisition, d’intégration et autres

41

27

39

38

145

Dotation aux amortissements

212

190

206

205

813

Charges financières

94

104

98

93

389

(Profit) perte de change latent

8

7

27

1

43

(Profit) perte latent sur la gestion des risques et autres

9

(32)

(11)

(19)

(53)

Autres (profits) et pertes

(21)

21

14

(37)

(23)

Autres éléments d’ajustement

21

21

1

20

63

BAIIA rajusté

455

395

470

585

1 905

Déduire : Amortissement

(212)

(190)

(206)

(205)

(813)

BAII rajusté

243

205

264

380

1 092

Taux d’imposition effectif moyen

18,3 %

Déduire : Impôts

(200)

Résultat net d’exploitation après impôts

892

Capital investi (ouverture)

9 521

Capital investi (clôture)

9 238

Capital investi moyen

9 380

Rendement du capital investi

9,5 %

(en millions de dollars, à moins d’indications contraires)

30 septembre 2023

30 septembre 2022

Capital investi

Dette à long terme – partie courante

180

151

Dette à long terme

6 227

6 617

Capitaux propres

3 259

2 485

Option de vente de Sol

629

Déduction : Trésorerie et équivalents de trésorerie

(428)

(361)

Total

9 238

9 521

1 Mesures financières déterminées. Voir la section « Mesures financières déterminées » du présent communiqué de presse.2 Voir la section « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse pour les hypothèses qui sous-tendent les prévisions pour 2025 et les cibles de Parkland pour 2028.

Share this article